Accéder au contenu principal

Des nouvelles des jardins

Nous (jardiniers de l'asso) nous sommes retrouvés samedi matin pour nettoyer le jardin de Montvert (Terry) et pour échanger sur l'avenir de ce jardin.
Il est proposé de réfléchir au cours de l'été à une vision d'ensemble du jardin avec des espaces à thème (prairie naturelle, plante aromatique, plante mélifère, verger, petit potager s'il y a de la demande, ...), ce serait une sorte de jardin expérimental, en y appliquant les principes de la permaculture.
La permaculture ce n'est pas seulement des buttes, mais aussi une conception globale qui prend en compte de nombreux facteurs (présence d'eau, sol vivant, biodiversité, partage...) et permet un équilibre pérenne et résilient.
L'accès à l'eau le plus sûr est l'eau de la ville par un sous compteur, donc payant. Il est donc proposé de mettre en place plutot des plantes qui nécessitent peu d'eau.
Pour les sangliers, nous aviserons au fur et à mesure.
Nous nous donnons un an pour construire ce jardin afin d'y insuffler un fonctionnement pérenne.
Si cette nouvelle aventure vous intéresse ou vous parle, vous pouvez nous rejoindre ou en parler autour de vous. Merci!

Nous nous sommes également retrouver dimanche matin dans le jardin des Arcades (Saint Zacharie), pour continuer et finir la construction de buttes et les plantations. Nous étions une dizaine hyper motivés, malgré la chaleur écrasante. Pour le moment, le jardin est en train de trouver son équilibre. Il reste encore à mettre en place un mandala en lasagnes, planter un verger, une haie comestible et encore pleins de petits espaces à aménager.
Une source joyeuse coule en permanence (trop la chance!) et une petite mare laisse apercevoir une foultitude de libellules de toutes les couleurs, une merveille! 
Si cette aventure qui a commencé pendant le confinement vous intéresse ou vous parle, vous pouvez nous rejoindre ou en parler autour de vous. Merci! 
A bientot, au jardin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

à Auriol, AECVH officialise le démarrage des jardins partagés

Extrait de presse La Provence

Les écocitoyens visitent DOMESPACE à Plan d'Aups

Le groupe des visiteurs devant la maison ronde qui tourne Le bois se fond dans le paysage De grandes baies ouvertes sur la vue Vue de l'intérieur Le noyau central de la charpente La chaleur d'un bois brut de couleur claire Laisser entrer la lumière Production d'eau chaude sanitaire avec le soleil  Pour en savoir plus :  http://domespace.wixsite.com/domespace Voir article de presse :  https://aecvh.blogspot.com/2019/02/habitat-eco-construit-ca-tourne-rond-du.html