Accéder au contenu principal

Habitat

Nous savons maintenant depuis une étude parue en l'an 2000 que l'air intérieur de nos maisons est plus pollué que l'air extérieur. Peintures, chauffages, isolants, matériaux, mauvaises ventilations, produits ménagers sont en partie à l'origine de cela. 

Notre association s'intéresse également à ces questions qui concernent l'habitat sain, la santé, le bien être individuel dans le cadre tout à fait privé de nos logements. Nous essayons de trouver des interlocuteurs capables de nous orienter dans ces choix du quotidien.

Nous avons initié cette thématique en octobre 2017 en organisant une belle rencontre avec des professionnels de l'habitat sain et écologique pour diffuser des informations, démêler le vrai du faux, pour permettre à tout un chacun de trouver de vraies solutions efficaces, appropriées et abordables pour sa maison.
Les conférenciers invités étaient de grande qualité, de par leur écoute, leur simplicité et en même temps leur grande expertise en la matière. Nous avons eu la chance d'écouter : Emmanuel Drouilleau de la société ECO-LOGIS implantée à Istres. De petites vidéos très explicites sur le comportement des matériaux ainsi qu'un exhaustif tableau comparatif des isolants ont permis aux auditeurs attentifs de se faire un avis. Hervé Le Bloch du Magasin BIOLOGEMENT à La Destrousse a également montré de nombreux échantillons et images pour des revêtements, peintures, lasures, enduits à la chaux. L'enduit à l'argile a enthousiasmé par son aspect soyeux et sa facilité d'application. Gérard Laurent Bonnafoux de CRIIPER (coopérative de recherche indépendante d'information et de promotion des énergies renouvelables) a également donné la mesure du réchauffement climatique en cours avant de diffuser de nombreuses informations concernant les installations de panneaux photovoltaïques souvent décriées en ce moment. Les participants de la rencontre ont apprécié l'indépendance de ses conseils puisque la coopérative CRIIPER est un donneur d'alerte et un conseiller formateur technique avant d'être un exemplaire poseur de panneaux solaires.
À noter, la présence de 4 COMPAGNONS BÂTISSEURS PROVENCE, association justifiant de près de 40 ans d'expertise dans l'accompagnement en auto réhabilitation des logements de personnes défavorisées. Avec l'intervention remarquée d'Anne-Claire Bel Santini qui a expliqué leur démarche spécifique d'accompagnement au projet de rénovation d'habitat pour les propriétaires occupants très modestes.
Frédéric Frédout, organisateur et modérateur de cette rencontre s'est employé à aller au delà des conférences pour que de vrais liens se tissent entres les intervenants et les invités à cet échange. Le tout était relayé par Radio Dialogue RCF qui a dès le début permis la réalisation de 5 émissions « Demain la Terre » sur ces questions qui intéressent beaucoup de citoyens. Même si l'information est disponible sur Internet, une telle rencontre permet d'aller plus loin et d'être plus vite au cœur de solutions adaptables pour tous.
Les conférences et les rencontres se sont terminés assez tard avec un petit buffet participatif comme l'association des écocitoyens aime les faire pour la convivialité et la qualité des rapports humains.
À suivre maintenant avec des visites de chantiers et de maisons exemplaires.

à voir aussi : 




x

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

à Auriol, AECVH officialise le démarrage des jardins partagés

Extrait de presse La Provence

Les écocitoyens visitent DOMESPACE à Plan d'Aups

Le groupe des visiteurs devant la maison ronde qui tourne Le bois se fond dans le paysage De grandes baies ouvertes sur la vue Vue de l'intérieur Le noyau central de la charpente La chaleur d'un bois brut de couleur claire Laisser entrer la lumière Production d'eau chaude sanitaire avec le soleil  Pour en savoir plus :  http://domespace.wixsite.com/domespace Voir article de presse :  https://aecvh.blogspot.com/2019/02/habitat-eco-construit-ca-tourne-rond-du.html