Accéder au contenu principal

Le mémoire de fin d'études de Martin est terminé.


Titre du mémoire : "Milieux associés"
Auteur : Martin - École Supérieure des Arts de Marseille Méditerranée - DNSEP option design

..."S’inspirer de l’existant...
Des bidonvilles de Dehli aux camps de réfugiés de Calais en passant par la ville fantôme qu’est Détroit ont émergées de nouvelles formes de structures sociales. Le point commun entre ces groupes d’individus est leur mise en marge du marché et/ou des services publics. Cette marginalité donne lieu à une gestion de l’organisation et l’aménagement des biens et services communs par les habitants de ces territoires, qui font preuve d’ingéniosité pour inventer des alternatives aux échanges marchands habituellement répandus. Ateliers de réparation de matériel usagé, économie du temps, partage de cultures… sont autant de cas inspirants que nous voyons apparaitre dans nos villes sous des appellations différentes :
repaires café, économie de temps, jardins partagés, fermes urbaines… sont autant de pratiques qui proposent des alternatives à l’habitation du territoire, pour une transition économique et écologique, qui au passage redessine le tissu social en réinventant les relations que les habitants entretiennent avec leur territoire, leurs élus et leurs voisins tout simplement. Ce sont ces pratiques innovantes que l’on appelle aujourd’hui « innovation sociale ».
Nous voyons cependant cette dénomination apparaître et s’assumer en Europe à la fois par les citadins non marginalisés de « pays riches », que chez les acteurs institutionnels notamment politiques : La commission européenne a par exemple mis en place des appels à projets et bourses de financement de projets « d’innovation sociale ».
Faire de l’innovation sociale, c’est participer à la transformation de la société en réalisant et en mettant en application à petite échelle des idées très concrètes. Puis leur mise en réseau et leur valorisation à échelle municipale ou nationale permet une dissémination des cas inspirants. C’est une façon rapide de proposer des alternatives à des problématiques complexes en sollicitant un maximum d’acteurs, tant dans la sphère privée que publique, et de ce fait apporter des propositions parfois inattendues."
Extrait de l'introduction

AU SOMMAIRE : 
OBSERVER
S’inspirer de l’existant
Ni l’état ni le marché, un espace à s’approprier
S’ENGAGER
Le citoyen comme contre frottement
FAIRE PROJET
Nommer pour encourager
Quartier Athénée
Grenoble, une expérience démocratique pas comme les autres.
FAIRE SA PLACE
La représentativité augmentée
POLLINISER
Agir ici, en parler ailleurs
L’importance de la dissémination
Devenir viral
S’ORGANISER
Unusual suspect
Le squat de la fête du blé
This is not co-design
Processus participatif
BIBLIOGRAPHIE




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

à Auriol, AECVH officialise le démarrage des jardins partagés

Extrait de presse La Provence

Les écocitoyens visitent DOMESPACE à Plan d'Aups

Le groupe des visiteurs devant la maison ronde qui tourne Le bois se fond dans le paysage De grandes baies ouvertes sur la vue Vue de l'intérieur Le noyau central de la charpente La chaleur d'un bois brut de couleur claire Laisser entrer la lumière Production d'eau chaude sanitaire avec le soleil  Pour en savoir plus :  http://domespace.wixsite.com/domespace Voir article de presse :  https://aecvh.blogspot.com/2019/02/habitat-eco-construit-ca-tourne-rond-du.html