Accéder au contenu principal

INAUGURATION DES JARDIN PARTAGéS


Discours du président : Gaby Arnoux
"Monsieur le député, Madame la Conseillère Départementale, Monsieur le représentant de la presse locale, Mesdames et Messieurs les représentants d’associations amies, Madame la propriétaire, mesdames et messieurs, chers amis et adhérents,
L’association Ecocitoyens de la Vallée de l’Huveaune est heureuse de vous accueillir aujourd’hui pour l’inauguration des jardins partagés qu’elle a mis en place. Plus d’une quinzaine de jardiniers, petits et grands, ainsi que des apiculteurs bénéficient ainsi de parcelles sur lesquelles ils peuvent exercer leur passion. Ce projet a pu voir le jour grâce à la volonté des responsables de l’association et à la gentillesse des deux actuels propriétaires qui ont mis gracieusement à disposition leurs parcelles. Une sur laquelle nous sommes aujourd’hui, une autre de l’autre côté du CD 560 sur Moulin de Redon. Avant de passer la parole à notre député, je souhaite profiter de l’occasion pour indiquer que notre association, fort de ces plus de 40 membres volontaires ou bénévoles mènent de front d’autres projets. Notre association participera aux journées de l’Huveaune qui auront lieu le dernier Week-End d’avril (nous y ferons connaître les ponts d’Auriol). Nous souhaitons également impulser, avec nos élus locaux et régionaux, la mise en place d’une mutuelle communale qui permettra, grâce à l’effet de groupe, d’ouvrir un accès mutualiste moins onéreux pour ceux qui en sont privés aujourd’hui. Enfin, la mise en place d’une recyclerie sur Auriol verra sa première réalisation à l’occasion du vide-grenier d’Auriol fin avril. Nous tenons d’ailleurs à vous remercier, Monsieur le Député, pour l’aide que vous nous apportez sur ce projet. Avant de passer la parole à François-Michel LAMBERT, Frédéric Frédout responsable du collectif « jardins partagés » va vous fournir des explications complémentaires. Je vous remercie de votre écoute."


Discours de Frédéric Frédout responsable du collectif des jardiniers : 
"Je vous remercie tous d'être venu en cette journée particulière.
Après de longues discussions, l'écriture et la réflexion autour de grands projets, faisant suite à la définition de nos valeurs communes, nous souhaitions que l'association AECVH mène un projet sur le terrain. Nous y voila ! Nous y sommes. Vous êtes devant un des projets naissants de l'association : le jardin partagé.
La terre
Construire ce projet, c'était d'abord regarder la terre, le sol, pas seulement se promener dessus ou rester en surface. L'idée était de creuser, de humer, de regarder la couleur de la terre, de l'enrichir, d'en prendre soin, de l'enrichir. Regarder le sol, et la terre, c'est faire honneur à nos racines, à nos ancêtres qui étaient pour la plupart agriculteurs. Nos ancêtres parfois porteur de sagesse ou de recette de soupes aux légumes qui raisonnent encore dans nos mémoires.
Le ciel
Jardiner c'est aussi guetter le ciel, le soleil, la pluie. Jardiner du coup oblige à anticiper à voir plus loin, à maîtriser le temps. On pense évidemment aux évolutions du climat, aux pollutions, aux transmissions aux générations futures.
Aujourd'hui et maintenant
Tout ceci oblige le jardinier à se poser aujourd'hui et maintenant sur la planète, à cultiver son petit lopin de terre avec une vision beaucoup plus globale, politique et responsable que ces quelques m2. C'est pour cela que sur le jardin partagé de l'AECVH, nous allons jardiner bio, durable et responsable. C'est pour cela que nous allons implanter aussi plus tard des abeilles autour d'un petit rucher déjà prévu sous les chênes plus haut. C'est pour cela que nous allons réactiver d'anciens savoirs pour cultiver intelligemment. Nous allons aussi y faire le traditionnel compost et réapprendre à faire le purin d'orties.Nous avons déjà de nombreux contacts avec d'autres jardiniers des biologistes des apiculteurs qui viendront échanger avec nous savoirs et expériences.
Partagé
Regarder de part et d'autre, autour de soi pour bien implanter son jardin, observer soigneusement à gauche et à droite pour faire de belles plantations dans des sillons rigoureux, penser à hier, prévoir demain, regarder en même temps la Terre et le Soleil continuellement c'est à coup sûr le meilleur moyen pour que le jardinier ait le « tournis », le torticolis ou pire un lumbago !

Mais en fait, il n'en sera rien car le mot magique est le mot "partagé"
• C'est ensemble que nous avons construit ce projet
• C'est ensemble que nous avons débroussaillé
• C'est ensemble que nous avons retourné la terre
Pendant que l'un creuse, le deuxième apporte du compost, deux autres répartissent le fumier. Un groupe de quatre échange des graines à semer. Un autre groupe papote. un dernier assure le ravitaillement en Rosé de Provence. C'est ça la vie au jardin partagé.
• Il y a beaucoup d'énergie et nous savons aujourd'hui que c'est un bien rare et précieux
• Ensemble, il nous reste à semer et à planter
• Ensemble il nous reste à travailler le ravitaillement en eau. à ce sujet, toutes les aides sont les bienvenues.
• Ensemble nous regarderons pousser nos idées.
• Ensemble nous récolterons bientôt de beaux légumes.
Merci donc d'être venu pour assister au début de cette belle aventure globale que porte le jardin partagé et l'association.

Un public attentif
Nos élus à l'écoute



Petite plantation symbolique



et une petite collation tous ensemble pour finir

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

à Auriol, AECVH officialise le démarrage des jardins partagés

Extrait de presse La Provence

Les écocitoyens visitent DOMESPACE à Plan d'Aups

Le groupe des visiteurs devant la maison ronde qui tourne Le bois se fond dans le paysage De grandes baies ouvertes sur la vue Vue de l'intérieur Le noyau central de la charpente La chaleur d'un bois brut de couleur claire Laisser entrer la lumière Production d'eau chaude sanitaire avec le soleil  Pour en savoir plus :  http://domespace.wixsite.com/domespace Voir article de presse :  https://aecvh.blogspot.com/2019/02/habitat-eco-construit-ca-tourne-rond-du.html